Je suis depuis bien longtemps déjà sous le charme du trait de crayon de Rebecca Dautremer et j'ai, comme beaucoup, vu les affiches du film. Mes deux p'tits loups étant de grands cinéphiles, j'attendais avec impatience qu'il passe dans mon cinéma de quartier. C'est au détour des rayons de mon supermarché que je suis tombée sur l'album, et je n'ai pu m'empêcher de l'offrir à mes enfants, après l'avoir bien évidemment dévoré de manière très égoïste.product_1935471

En quelques mots...

Natanaël a sept ans et il ne sait toujours pas bien lire. Quand Eléonore, sa grand-tante, lui lègue sa bibliothèque à sa mort, il découvre qu'il doit protéger tous les livres et leurs personnages.

   Malheureusement, une tempête abîme le toit de la maison d'Eléonore et les parents de Natanaël n'ont pas d'autre solution que de vendre les livres pour payer les réparations. Et le temps presse, si Natanaël n'arrive pas à prononcer la phrase qui l'intrônise comme successeur d'Eléonore, tous les personnages de livres et le contenu de ceux-ci s'effaceront. Le jeune garçon arrivera-t-il à remplir sa mission ?

Et alors ?

   Les graphismes m'ont beaucoup plu mais ma fille les a trouvés très sombres et ils lui ont fait peur. J'ai préféré d'autres albums illustrés par Rebecca Dautremer, comme Babayaga 51KSSWzJiGLécrit par Taï-Marc Lethan, bien plus lumineux, plus proches du travail de l'illustratrice que l'on connaît avec Les Princesses.

J'irai malgré tout voir le film avec mon aînée, à sa demande, et j'espère retrouver le plaisir que me procurent d'habitude les dessins de Rebecca Dautremer.