Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Prof à la Licorne
7 décembre 2009

L'attrape-rêves de Xavier-Laurent Petit

   Avec un tel titre, ce livre a forcément attiré mon regard au salon du livre jeunesse de Montreuil. Je venais juste de subir une piqûre de rappel "twilightienne" et le fameux dreamcatcher des tribus amérindiennes est par ailleurs un objet qui me fascine.l_attrape_r_ve

En quelques mots...

  La narratrice, Louise, est une jeune fille vivant dans une vallée reculée au creux d'un massif montagneux nord-américain. Seule la scierie, dont le ronronnement brise le silence de la nature, permet aux habitants de survivre dans cette région quelque peu hostile. L'isolement de cette communauté la rend très sensible aux nouvelles arrivées, et celle de Chems, un garçon qui n'est pas de la vallée, dérange tout le monde, sauf Louise.Tout en lui est différent : sa couleur de peau, ses cheveux longs, la caravane où il vit seul avec sa mère...

   Bientôt, tous semblent avoir trouvé en lui la cible idéale pour déverser toute la colère et le désespoir qu'ils ressentent face aux difficultés qui s'amoncellent : la source de subsistance de la vallée est menacée.

   Le monde extérieur vient alors frapper à la porte des habitants pour leur proposer une solution qui les privera à jamais de leur tranquillité. Les habitants semblent prêts à ce sacrifice, mais sont-ils bien conscients de ce qu'ils font ? Chems, l'étranger, tente pourtant de leur ouvrir les yeux et devient le seul à défendre cette vallée dont il n'est pourtant pas issu...

Et alors ?

   Bon, j'avoue que je me suis faite avoir par le loup sur la couverture. On me dit "attrape-rêves", on me met un loup sur la couverture et paf ! ma machine à fantasmes se met en route. Je pense que j'attendais trop de ce roman et du coup j'ai été déçue, sans doute injustement. La vie rude des habitants est palpable à travers une écriture sobre mais explicite, la routine de leur quotidien est fort bien dépeinte et l'incident qui fait tout basculer est poignant. Néanmoins, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Chems, sans doute parce que je n'ai pas su ce qui l'a poussé à aller vivre dans cette vallée reculée.

  La loi du silence qui règne dans ce lieu pèse sur l'ensemble de l'intrigue, lui conférant à la fois ses qualités et ses défauts.

Pour amateurs de nature et de grands espaces.


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pas mon genre de roman, je passe ;)
La Prof à la Licorne
Publicité
Archives
Publicité